Le progrès, vraiment?

L’indice canadien du mieux-être (ICMÊ) publiait mardi le 23 octobre un rapport mesurant  la qualité de vie de la population canadienne. Sa conclusion? De 1994 à 2010, bien que le PIB du pays augmentait de 28,9% – le PIB est la mesure habituelle de la vitalité économique d’un pays – la qualité de vie des canadiens telle que mesurée par l’ICMÊ n’augmentait, elle, que de 5,7%.

L’indice surveille 64 indicateurs dans 8 domaines qui ensemble, définissent ce qu’est une vie qui vaille la peine d’être vécue: éducation, santé, dynamisme communautaire, participation démocratique, environnement, loisirs et culture, niveaux de vie et aménagement du temps.

Devant l’écart entre la croissance du PIB et de la qualité de vie, le groupe pose cette question en guise de conclusion: nos gouvernements répondent-ils véritablement aux besoins et aux valeurs des Canadiennes et des Canadiens ordinaires?

Vous avez raté cette nouvelle? Bon Dieu mais où vous informez-vous donc? Je blague, enfin à peine. Rien de plus normal que de rater ce type de nouvelle qui ne fait jamais la Une d’aucun journal, n’est relevée par aucun éditorialiste – enfin certainement pas ceux de La Presse ou du Journal de Montréal.

Non, André Pratte n’a pas le temps de se pencher sur cette nouvelle submergé qu’il est par le brouhaha que causent les gigantesques files de riches en fuite aux frontières, eux que les politiques économiques irresponsables du PQ saignent. Quoi? Vous n’avez pas vu ça non plus? Va falloir lâcher Occupation Double un peu et regarder par la fenêtre! Vous les voyez pas? Z’êtes de mauvaise foi ou quoi?

Anyway. Pour ceux que le sort du 99% intéresse encore, il est préoccupant selon les auteurs de l’étude que le PIB croisse de près de 30% en n’améliorant que marginalement le sort d’une population.

J’ai quand même un doute. Si les économistes et les spécialistes qu’on entend sur les tribunes et qui occupent la majorité de l’espace médiatique s’entendent pour dire que notre monde progresse – ça inclut le Canada – c’est peut-être moi qui ne comprend pas ce qu’est le progrès?

Qu’est-ce que le progrès alors?

Est-ce construire des prisons quand la criminalité recule? Qu’un groupe vulnérable – les autochtones – compte pour 4% de la population canadienne mais pour 21,4% des détenus dans les prisons fédérales? Est-ce assister à l’émergence d’un système d’éducation à deux vitesses: les bolées au privé à nos frais à 60% et les cas problèmes au public à nos frais à 100%? Le développement des sables bitumineux en Alberta?

Je continue?

Est-ce quand nos familles se privent de temps de loisir, laissant tomber des activités culturelles alors que celles qu’elles maintiennent coûtent plus cher qu’avant? La diminution de la qualité des emplois? Est-ce l’augmentation du chômage de longue durée? Faire du bumper à bumper sur l’autoroute 15 pendant 90 minutes pour retourner à la maison le soir, fatigué et stressé? Est-ce constater que quoiqu’on en dise, le revenu des ménages est encore le facteur qui permet le mieux de prédire l’état de santé futur de nos citoyens? Enfin, est-ce entendre le très socialiste Conference Board of Canada admettre, que l’écart du revenu réel moyen après impôt entre les plus riches et les plus pauvres s’est accru de plus de 40 % de 1994 à 2009?

Non, j’ai peur qu’il y ait, à mon grand regret, deux définitions du progrès au pays: celle du 1% pour qui tout baigne et une pour la masse, pour le reste ou si vous préférez, pour vous et moi.

Je crains par ailleurs que cette double définition existe aussi pour les mass médias.

Combien d’entre-nous remarquons l’asservissement quasi-total des médias aux élites bien-pensantes, au maintien du statu quo?

Sombrerai-je seul dans le cynisme ou y a-t-il lieu d’espérer une prise de conscience collective?

À propos de hugoparizot

Ex blogueur épris de justice, préfère le scotch aux bulletins de nouvelles, possède 4 paires d'écouteurs et 2 poissons rouges. Aime la simplicité mais déteste les raccourcis. Voir tous les articles par hugoparizot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :