La Wanna Be Académie

En apparence, je suis comme toi. Chair et os. Peau. Sang. Cheveux. Café a la main, je te salue dans l’ascenseur. En tant que présidente de grande entreprise, je sais que les perceptions sont plus importantes que la réalité.

Toi, subalterne carriériste, tu te fais beau. Tu perfectionnes ton personnage, ajustes ton timing, testes tes blagues, pratiques tes sourires. Tu apprends vite. Toutes tes actions visent à me séduire. Les habits sur mesure que tu achètes en ligne. Le sac d’entraînement à ton épaule, le matin, quand tu me salues dans l’ascenseur.

Je ne ressens aucune émotion claire, identifiable. Sauf la peur et la cupidité. Ma volonté est d’acier. Chaque jour représente une course dont je sors toujours gagnante. Je ne baisse jamais ma garde. Je suis au top. Je ferai tout pour y rester.

Toi, tu meures d’envie de ressortir du lot. De te différencier de la masse. Des anonymes. Je connais tes manigances pour me croiser. Me présenter tes projets. Tu rêves d’être moi. Peut-être critiques-tu secrètement mes décisions. Ça ne change rien car tu me crains. C’est bien, la peur donne des ailes.

Je suis comme un renard. Je peux voir la jugulaire chez tous mes adversaires et attaquer. J’ai l’instinct du tueur. Dans mon monde, c’est vaincre ou périr. Il n’y a pas de règles. Tous les coups sont permis. Et c’est tant mieux.

Si tu pleurniches, tu n’as pas ta place à mes côtés. Quitte. Tôt ou tard, je te vaporiserai. Tu disparaîtras instantanément de la compagnie rejoindre ses fantômes. Je le ferai sans hésiter. Sans aucun remords.

Je me dope à la coke mais ma vraie dope c’est le succès. Mon penthouse. Mon mobilier Roche Bobois. Ma table réservée au Toqué. Mon condo à Monaco. Mon futur chauffeur. J’appartiens désormais au jet set, à l’élite.

Alors tu participes à la Wanna Be Académie? Pour gagner, tu dois être prêt à tout. Ne jamais compter les heures, encore moins les réclamer. Tout faire passer en deuxième quand je te le dis: ton amoureuse, tes enfants, tes amis. Ta vie. Te soumettre à mon autorité. Lécher le tapis à chaque fois que j’en ai envie. Avec plaisir. Compris?

Ne pleure pas car malgré tout, tu ne gagneras probablement pas. C’est rien de personnel. C’est mathématique: il ne peut y avoir qu’un gagnant et les carriéristes sont si nombreux…

Mais console-toi. Tu auras acquis une super belle expérience de travail!

Quant à moi – quelle tristesse – je devrai m’en remettre au prochain participant!

J’espère qu’il sera meilleur que toi.

À propos de hugoparizot

Ex blogueur épris de justice, préfère le scotch aux bulletins de nouvelles, possède 4 paires d'écouteurs et 2 poissons rouges. Aime la simplicité mais déteste les raccourcis. Voir tous les articles par hugoparizot

Laisser un commentaire

